Les tarifs de chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice peuvent varier en fonction de la complexité du geste chirurgical envisagé. Au cours de la première consultation, il vous sera expliqué les modalités de prise en charge possible de votre intervention.
La consultation de chirurgie esthétique à but informatif est au tarif de 70 euros. La consultation de chirurgie reconstructrice bénéficiant d’une prise en charge par la sécurité sociale est au tarif de 50 euros.
Au cours de la première consultation, le Dr Rutily-Julien évaluera la possibilité d’une prise en charge éventuelle par la sécurité sociale de votre chirurgie plastique, esthétique ou reconstructrice et vous remettra alors une demande d’accord préalable à faire parvenir à la CPAM, elle vous remettra de même un devis à faire parvenir à votre mutuelle pour évaluer avec eux le remboursement des compléments d’honoraires en cas de prise en charge par la Sécurité Sociale.
Pour information:
- Quand un acte chirurgical est considéré comme un acte de chirurgie réparatrice, il est partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale. Il reste alors à régler les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste qui peuvent être remboursés partiellement ou totalement par votre mutuelle complémentaire.
- Quand un acte chirurgical est considéré comme un acte de chirurgie esthétique, il n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Alors les frais inhérents à la prise en charge seront à régler par le patient ou la patiente.
- Pour comprendre le devis établi par le chirurgien, les frais totaux liés à une intervention de chirurgie esthétique se composent comme suit:
– Les frais à régler à la clinique (fonction de la prise en charge en hospitalisation ou en ambulatoire, ainsi que les frais de bloc opératoire)
– Le coût du matériel implanté (si mise en place de prothèses mammaires, ou encore l’achat d’un purificateur de graisse en cas de lipofilling)
– Le dépassement d’honoraire du chirurgien
– Le coût d’une d’aide opératoire employé par le chirurgien
– L’application d’une TVA de 20% correspondant au différentiel de montant HT/TTC
– Les consultations post-opératoires.
Lorsque l’Assurance Maladie accepte la demande de prise en charge de l’intervention chirurgicale, elle prend en charge le coût de l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire, le coût du matériel implanté et une partie des honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien. Cependant, le patient reste redevable du complément d’honoraire du chirurgien et de l’anesthésiste (frais qui peuvent être remboursés partiellement ou totalement par la mutuelle du patient).