La technique de Bodylift permet de traiter dans le même temps opératoire l’ensemble de l’excès cutané du ventre et des fesses. Elle associe donc lifting cutané du ventre et des fesses. Ce lifting réalisé se fait au dépend d’une cicatrice circulaire non discontinue.

Cette chirurgie s’adresse aux patients ayant subi une perte de poids massive après une chirurgie d’amaigrissement comme la sleeve ou le bypass. Pour être éligible à cette chirurgie les patients doivent présenter : un tablier abdominal recouvrant le pubis, une chute des fesses et un excédent cutané de la face latérale des cuisses.

L'essentiel

  •        Anesthésie générale de 3-4 heures
  •        Hospitalisation en chirurgie conventionnelle d’environ 3 jours.
  •        Période de récupération post-opératoire de 3 semaines avec interdiction de s’assoir complètement pendant 3 semaines.
  •        1ère consultation : premier contact, comprendre vos souhaits et vos désirs, explication de l’intervention
  •        2ème consultation : réponses a toutes vos questions, arrêt de la date opératoire, remise des ordonnances pour le matériel et soins post-opératoires
  •       Durée de cicatrisation de 15 à 21 jours environ
  •       Suivi : 1er pansement réalisé le lendemain de l’intervention, puis consultation à J15, 1 mois, 3 mois et 6 mois
  •       Port d’une contention médical adaptée pendant 6 semaines nuits et jours

En quoi consiste l'intervention de Bodylift?

  •       On peut visualiser cette intervention en imaginant qu’on enlève une bande de peau de 25 cm de hauteur tout autour du corps et située au niveau de la ceinture.

  •       L’opération comporte 2 phases de durée égale, elle commence en position ventrale et se termine en position dorsale.

  •       Elle commence souvent par une liposuccion de la culotte de cheval et des hanches permettant d’enlever du volume et de mobiliser encore plus l’excès cutanée.

  •       La peau excédentaire est enlevée en bas du dos, au dessus des fesses pour retendre la face externe des cuisses. Si les fesses sont plates, le chirurgien peut se servir de la graisse en excès au niveau des hanches qui, descendue, servira à remodeler et augmenter le volume fessier.
Technnique chirurgicale Bodylift 1
Technnique chirurgicale Bodylift 2

Vos interrogations concernant la chirurgie du Bodylift

Le Bodylift peut être-t-il prise en charge par l’assurance maladie ?

Si le patient rempli certains critères bien décrits par l’assurance maladie alors le chirurgien peut remplir une demande d’entente préalable que le patient envoie à la sécurité sociale. Si le médecin conseil de la sécurité sociale reconnait que le patient est éligible à une prise en charge alors seuls les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste seront à sa charge avec une part prise en charge par les mutuelles. Au contraire si le patient n’est pas éligible alors il s’agit d’une chirurgie à visée esthétique et donc non pris en charge par l’assurance maladie.

Quelle est la taille et la position des cicatrices ?

La cicatrice est circulaire cachée dans les sous-vêtements. Elle se situe au-dessus du pubis et se prolonge au-dessus des fesses.

A qui s’adresse un bodylift ?

Cette technique s’adresse aux patients ayant un excès cutané important abdominal, fessier et de la face latérale des cuisses présent après une perte de poids massive secondaire à une chirurgie d’amaigrissement.

Quelles sont les complications ?

Le bodylift est une longue intervention de 3 à 4 heures environ qui n’est pas dénuée de risque. Les risques principaux post-opératoires immédiats sont : les hématomes nécessitant une reprise chirurgicale immédiate et les désunions cicatricielles. En effet étant donné la longueur des cicatrices il n’est pas rare de voir apparaitre des petites zones de désunions cicatricielles surtout au niveau de la cicatrice postérieure.