L’hospitalisation conventionnelle :

Vous aurez la possibilité, selon l’intervention menée, d’être hospitalisée la veille (J-1) ou le jour même de votre chirurgie (J0).

Selon votre choix l’hospitalisation pourra se faire en chambre individuelle ou en chambre seule selon la disponibilité des chambres. Pensez à ramener vos effets personnel de toilettes, de même que vos médicaments. Vous avez la possibilité de ramener de la nourriture (hors sucreries et sodas en cas de terrain diabétique pour ne pas faciliter de décompensation qui auraient pour risque de prolonger votre hospitalisation et de faciliter la survenue de complications post opératoires).

Le bloc opératoire :

Un brancardier vous prendra en charge et vous amènera quelques minutes avant votre admission en salle d’opération. Vous pourrez même vous rendre à pied au bloc opératoire, tout en respectant votre sécurité selon votre état de jeun.
A votre arrivée au bloc opératoire nous vérifierons conjointement votre identité puis le médecin anesthésiste viendra se présenter afin de revoir une dernière fois avec vous votre dossier, et pourra répondre à vos interrogations.

Vous serez ensuite installé en salle d’intervention, où nous mettrons en place des dispositifs de surveillance (tracé électrocardiographique, mesure de pression artérielle, oxymétrie, etc.) afin de vous offrir le meilleur confort et la meilleure sécurité pendant l’intervention.

Avant de vous faire anesthésier vous aurez la possibilité de voir avec le Dr Rutily-Julien vos dernières interrogations et elle réalisera les dessins qui guideront l’intervention.

La surveillance post opératoire :

Une fois l’intervention terminée, vous serez réveillés, puis conduits en salle de Surveillance post-interventionnelle (SSPI) où vous continuerez d’être pris en charge par l’équipe d’Anesthésiste-Réanimateur du bloc opératoire, et ce afin de s’assurer de la bonne récupération des fonctions vitales, ainsi que du contrôle de la douleur en post opératoire. Le contrôle de la douleur est surtout pratiqué par la réalisation de technique d’anesthésie loco-régionale, afin de bloquer transitoirement l’émission de stimuli douloureux et ce pour ne par recourir de manière systématique à l’administration d’antalgiques qui peuvent être source d’effets indésirables et d’inconforts pour les patients.

La surveillance en SSPI dure entre 1h et 2h, afin de vous faire au décours remonter en chambre dans les meilleures conditions.

 

Le retour en secteur d’hospitalisation :

Vous resterez pour une durée de 1 à 4 jours en secteur d’hospitalisation selon la durée établit lors de la consultation et selon les suites opératoires observées.

Les patientes opérées d’une reconstruction mammaire par lambeau type DIEP ou PAP nécessiteront une surveillance post opératoire renforcée en Unité de Soins Continus sous la surveillance de l’équipe paramédicale et de l’équipe d’Anesthésie Réanimation pour les premières 72h, ceci afin d’optimiser la surveillance des lambeaux chirurgicaux et l’état hémodynamique des patientes.le Dr RUtiddddddddd