L’aspect général d’une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l’élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et surtout son élasticité.

Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (culture du soleil, pollution…). Chez les patientes un peu plus âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés :
– altérations type 1 : rougeurs, hyperpigmentation, lentigos, teint brouillé par les dépôts de pigments,
– altérations type 2 : pores dilatés, perte d’élasticité, taches pigmentaires brunes, aspect rugueux de la peau, ridules.

La technologie IPL (“Intense Pulsed Light” ou lumière pulsée) est un traitement photonique qui consiste à envoyer des impulsions lumineuses de haute énergie au niveau de la peau. Le pigment ciblé est détruit par la chaleur du faisceau lumineux sans endommager la peau environnante, c’est pourquoi l’IPL est un traitement des tâches solaires et des rougeurs.

Cette technique est appelée aussi photoréjuvénation, en plus d’éliminer les tâches de vieillesse, les impulsions lumineuses améliorent la texture de la peau grâce à la contraction du collagène. Votre peau apparait alors plus lisse, plus ferme et plus élastique, débarrassée des petites rides. La photoréjuvénation est aussi utilisée pour rajeunir la peau du cou, du décolleté et des mains, d’autres zones aussi altérées par les signes de l’âge.

 

IPL 585 & 650

Indications de lumière pulsée

Plusieurs séances sont nécessaires pour bien améliorer la peau et le teint. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l’épiderme intact et permettant la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire.

Les différentes lumières flash concernées sont utilisées alternativement d’une séance à l’autre et l’ordre de leur utilisation se fait en fonction de l’aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions (taches rouges, taches brunes, peau parcheminée ou relâchée…).

En traversant l’épiderme sans l’endommager, la lumière crée une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :
– les vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et taches rouges
– les pigments mélaniques, pour effacer les taches brunes et unifier le teint
– les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui même en favorisant sa contraction, ce qui va raffermir la peau.

Les nouveaux lasers non ablatifs et la lumière pulsée permettent aussi d’améliorer la peau sans abrasion. La surface de la peau n’est pas lésée, il n’y a donc pas de suites invalidantes avec pansement, suintements, etc… comme avec les lasers d’abrasion.

Ce processus peut être entrepris aussi bien préventivement, dès l’apparition des ridules que sur des rides établies. A mon avis, la lumière pulsée n’enlève pas les rides. Elle peut tout de même les atténuer mais elle améliore l’état de la peau. De la même façon, les lasers non abrasifs dits  » de remodelage cutané » visent à stimuler la production de collagène et aussi à contracter le collagène existant grâce à la chaleur générée. L’effet sur la peau est alors tenseur et raffermissant.

Les principales indications de la photoréjuvénation par lumière pulsée sont:

 

– Le traitement des taches pigmentaires

– Le traitement des rougeurs diffuses

– Le ralentissement du vieillissement cutané en général (élasticité, grain de peau et pores dilatés).

 

Une longueur d’onde spécifique permet de détruire les tâches brunes solaires, ou tâches de vieillesse, qui sont les signes les plus visibles du vieillissement cutanée. La lampe flash stimule la production d’élastine et de collagène, ce qui corrige alors les imperfections.

 

Une autre longueur d’onde cible les pigments rouges (hémoglobine) afin de corriger les effets de la couperose, de l’érythrose et de la plupart des tâches rouges. Attention, la lumière pulsée ne corrige pas la cause de ces rougeurs qui relève d’un dérèglement vasculaire mais elle améliore son aspect visuel.

  •  

 

Résultats Avant / Après

Vos interrogations concernant la lumière pulsée

Quand peut-on voir les résultats du photo-rajeunissement par lumière pulsée?

Les tâches pigmentaires tout comme les imperfections causées par le soleil vont partir après 48h, il faudra compter quelques jours supplémentaires pour la couperose et les veinules. Ensuite les lésions vont se desquamer pour avoir un teint unifié.

Combien de séances sont nécessaires?

Habituellement 1 à 3 séances suffisent pour l’effet escompté.

Le photo-rajeunissement convient-il à tous les types de peau?

Oui, il est adapté à la plupart des types de peau, mais un diagnostic individuel est nécessaire pour déterminer le traitement le plus approprié.

Un entretien des séances est-il nécessaire?

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation…). A notre avis, pour garder l’effet obtenu, il est bon de renouveler une séance tous les six à dix-huit mois.

Quels sont les inconvénients de la photo-réjuvénation?

Des rougeurs apparaissent juste après la séance mais disparaissent en quelques heures.

Les taches brunes traitées vont foncer, surtout après la première séance, pendant quelques jours. Parfois une très fine croûte peut se former juste sur l’endroit des taches brunes. Elle s’éliminera en 5 à 6 jours.

Quels sont les risques de la lumière pulsée?

Il y a peu de risques lors de tels traitements, surtout si vous avez la peau claire et si le médecin est bien formé et entraîné à l’utilisation des appareils. Toutefois, les énergies utilisées sont fortes et une brûlure est toujours possible si l’appareil est réglé sur une puissance trop élevée.

Il faut éviter absolument le bronzage pendant ce traitement. Une peau bronzée va capter la chaleur du flash lumineux et peut alors trop chauffer et se retrouver dépigmentée. Elle laisse alors le dessin de l’applicateur sur la peau (rectangle clair) parfois pour longtemps. Prudence !

Quelle est la durée de l’intervention?

Une séance de photo-réjuvénation dure de en général de 30 minutes à 45 minutes. Il est recommandé de faire trois séances à un mois d’intervalle, puis une autre, trois mois plus tard.