Il existe divers moyens afin de trouver les différents praticiens référents en chirurgie plastique esthétique et reconstructrice.
Le conseil national de l’ordre des médecins
La première des choses est de vérifier que le chirurgien esthétique est diplômé et qualifié. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins dispose d’une liste répertoriant tous les chirurgiens spécialisés.
La société française des chirurgiens esthétiques plasticiens (SOFCEP)
La SOFCEP est une société savante regroupant la majeure partie des chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique par le Conseil de l’Ordre. Si votre chirurgien esthétique est membre de la SOFCEP, vous avez la garantie qu’il est diplômé, qu’il s’impose une actualisation professionnelle régulière et qu’il respecte les règles d’exercice définies dans la charte de la SOFCEP.
Le bouche à oreille
L’avantage de l’insularité est que tout le monde se connaît, et au delà des outils de communications habituels, les patients qui viennent me voir en consultation sont avant tout des connaissances de proches satisfaits de l’intervention qu’ils ont subi. Le médecin traitant ou le médecin conseil peuvent aussi vous recommander un chirurgien esthétique et reconstructeur.
La chirurgie esthétique à l’étranger
De nombreuses destinations proposent une chirurgie esthétique pas cher : Maghreb, Europe de l’Est, etc..
Cette chirurgie à bas coût cache de nombreux risques qu’il faut prendre en considération avant de faire son choix. Si la responsabilité du chirurgien étranger qui échappe aux lois françaises est difficile à mettre en cause ; les risques médicaux sont également importants et peuvent engager le pronostic vital, et nous avons déjà eu affaire à des suites opératoires compliquées sur le CH d’Ajaccio et l’HEGP à Paris.