La photobiomodulation LED a une action sur le métabolisme cellulaire de nos tissus  comparable à la photosynthèse des cellules végétales. L’énergie lumineuse est transférée aux différents organes de nos cellules pour stimuler les fonctions métaboliques qui produisent leurs effets antalgiques et anti-inflammatoires ou leurs effets de cicatrisation.

Cette technique utilise la lumière et plus précisément certaines couleurs pour déclencher des réactions au niveau de la mitochondrie. Les cellules produisent alors du collagène pour cicatriser, hydrater ou réduire les rides de la peau. De nombreuses autres applications sont possibles comme le traitement de l’acné, du psoriasis, la réduction de la calvitie ou encore la disparition des vergetures.

La plupart des problèmes de peau et particulièrement du vieillissement de la peau provient du stress oxydatif. Cette méthode indolore et sans effets secondaires lutte contre l’oxydation des cellules en les régénérant de l’intérieur.

Les longueurs d'onde et leurs effets

Appareil de photobiomodulation TRIWINGS

Le Triwings optimise les effets synergiques des couleurs émises en simultané et aide l’organisme à réduire les effets de l’âge et à réguler les effets des diverses affections. 

L’énergie lumineuse apportée par les LEDs est convertie à l’intérieur des tissus. Elle augmente la production de collagène en agissant sur les fibroblastes. L’énergisation cellulaire est accrue grâce à la cytochrome C oxydase, présente dans la mitochondrie, usine à énergie de la cellule. Cette cytochrome stimule le métabolisme cellulaire et réduit la production de radicaux libres.

L’appareil TRIWINGS dispose de 3 panneaux de leds de haute puissance, comportant 5 couleurs et pouvant être programmées séparément en temps et en fréquence.

Cet appareil est totalement sécuritaire : il dispose d’un système de refroidissement des leds lui permettant d’être utilisé en continu, sans provoquer de chaleur indésirable pour les tissus et sans baisse de la puissance lumineuse au cours de la séance.

Un champ d'application large

Photobiomodulation LED

Cicatrice post opératoire

Ulcération

Acné

Psoriasis

Rejuvenation
Rejuvenation
Rejuvenation
Rejuvenation

Rejuvénation

Rejuvénation

Zona
Zona
Ulcération
Ulcération

Cicatrisation sur Zona

Cicatrisation sur Ulcération

Vos interrogations concernant la photobiomodulation

Quelles couleurs & pour quelles indications ?

Les couleurs que nous utilisons le plus dans la cicatrisation et les soins anti-âge sont le rouge et le jaune. Le bleu sera plus utilisé contre l’acné et les dermatoses.

Quelles contre-indications ?

Toutes les zones du visage et du corps peuvent être traitées. Il n’y a pas de contre-indication pour des zones spécifiques. Si vous présentez un cas précis (femme enceinte, condition de santé particulière, prise de médicaments, etc….) n’oubliez pas de le dire à votre praticien.  

Elles concernent surtout certaines maladies de peau : 

– syndrome des naevus dysplasiques héréditaire– antécédent personnel de mélanome– lupus érythémateux systémique– maladies avec troubles de la réparation de l’ADN. 

Contre-indications majeures :– Personnes de moins de huit ans– Exposition antérieure aux radiations ionisantes ou à l’arsenic– Présence de kératoses actiniques 

Contre-indications mineures  :– Personne de moins de 12 ans– Pemphigoïde et pemphigus– Traitement antérieur par de la méthotrexate ou de la ciclosporine– Photo-sensibilité cutanée / Traitement photosensibilisant comme les antibiotiques, anti-inflammatoires, …– Patients présentant de nombreux naevus (plus de 50)– Patients présentant plus de 5 naevi atypiques 

Comment se déroule une séance ?

On applique la lumière des LED près de la zone à traiter pendant 20 à 30 minutes. Rien ne touche la peau, aucune douleur n’est ressentie. Il n’y a aucun risque de brûlure.

A quelle fréquence ?

Il faut en moyenne 5 à 10 séances avec une à deux séances par semaine et un traitement d’entretien une fois par mois pour assurer la durabilité selon l’indication initiale et son résultat.

Combien coûte une séance de photobiomodulation ?

La séance de 20 – 30 minutes est au tarif de 50 euros.

La photomodulation provoque-t-elle la repousse des cheveux ?

Pour commencer, seul les lumières rouges et proche-infrarouges pourront stimuler le cuir chevelu. D’autre part, Pour qu’il y ait une repousse des cheveux, il faudra qu’il existe un bulbe sinon il ne peut pas y avoir d’action de repousse si la racine n’est plus présente. L’action principale de la photomodulation consistera donc à renforcer les cheveux, de freiner voire faire repousser des cheveux fins.

Doit-on appliquer une crème avant ou après une séance de photobiomodulation ?

Il est tout à fait possible d’appliquer un sérum à base de vitamine C ou d’acide hyaluronique avant une séance. Nous conseillons néanmoins de tester sur une toute petite partie du visage pour vérifier la compatibilité et l’absence de réaction.

Après la séance, une crème hydratante fera l’affaire.