L’otoplastie est la chirurgie des oreilles décollées.
Les oreilles décollées sont une véritable source de complexe chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. L’intervention peut être programmée chez les enfants à partir de 7-8 ans, date à laquelle la taille définitive des oreilles est acquises.
L'essentiel
- Anesthésie locale ou générale possible
- Hospitalisation en chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir).
- Période de récupération post-opératoire de 2 semaines.
- 1ère consultation : premier contact, explication des modalités de l’intervention, choix de la méthode d’anesthésie ensemble.
- 2ème consultation : réponses a toutes vos questions, arrêt de la date opératoire, remise des ordonnances pour le matériel et soins post-opératoires.
- Durée de cicatrisation de 15 jours
- Suivi : 1er pansement réalisé le lendemain de l’intervention, puis consultation à J15, 1 mois, 3 mois et 6 mois
En quoi consiste l'intervention des oreilles décollées ?
- L’otoplastie peut être réalisée sur les 2 oreilles ou bien parfois sur une seule oreille. L’opération corrige ces anomalies en remodelant le cartilage pour obtenir des oreilles “recollées”.
- L’incision est située dans le sillon rétro-auriculaire, ou à la face postérieure de l’oreille.
- Le cartilage est remodelé, soit en l’affaissant par un râpage, soit en plaçant des points de suture non résorbables, soit une combinaison des 2 techniques.
- En fin d’intervention, un bandeau de protection est mis en place et devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant 4 à 6 semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.
Vos interrogations concernant la chirurgie des oreilles décollées
Le résultat est-il immédiat ?
Oui le résultat est immédiat. L’oreille en post-opératoire est néanmoins gonflé et il faudra attendre quelques semaines pour voir le résultat définitif.
L’otoplastie est-elle prise en charge ?
L’otoplastie chez l’enfant et chez l’adulte jeune est toujours source d’une gêne sociale importante avec un fort impact psychique. La sécurité sociale à ce titre participe donc à sa prise en charge. Cependant chez l’adulte elle n’est plus prise en charge.
A quel âge peut-on réaliser cette chirurgie ?
A partir de l’âge de 7-8 ans, la chirurgie peut-être envisagée. C’est souvent la gêne sociale exprimée par l’enfant qui amène les parents à consulter.