Si vous envisagez de recourir à une opération de chirurgie plastique, il est naturel de vouloir savoir si la Sécurité sociale et votre mutuelle prendra en charge une partie de vos dépenses.
Que signifie qu’une intervention est prise en charge par l’assurance maladie?
Cela signifie qu’il existe une codification qui permet à votre chirurgien de justifier de la nécessité médicale de votre intervention. Cette codification comporte des conditions strictes qui sont systématiquement vérifiées par la sécurité sociale. Demandez à votre chirurgien esthétique si votre cas permet une prise en charge, en cas de possible prise en charge, votre chirurgien établira une demande auprès du médecin conseil.
Ma mutuelle ou ma complémentaire santé peut-elle prendre en charge mon hospitalisation ou les honoraires de mon chirurgien?
Si la sécurité sociale prend en charge une partie de l’intervention de chirurgie plastique, alors la mutuelle peut rembourser les frais relatifs à l’hospitalisation ou aux dépassements d’honoraires du chirurgien.
Si l’opération est purement esthétique (pas de prise en charge par la sécurité sociale avec TVA appliquée) ; aucune mutuelle ne prendra de frais à sa charge.
Quelles sont les interventions de chirurgie plastique qui peuvent être prises en charge? (après vérification des conditions requises).
- la réduction mammaire en cas d’hypertrophie mammaire vraie et si le retrait est supérieur à 300 grammes de glande mammaire par sein
- la pose de prothèses mammaires pour les absences totales de glande mammaire (aplasie) avant toute grossesse ce qui est assez rare
- l’abdominoplastie en cas de tablier abdominal recouvrant le pubis (pli au dessus du pubis pouvant être à l’origine de macération)
- la cure de diastasis abdominal suite à des grossesses multiples ou gémellaires (relâchement important abdominal)
- la gynécomastie lorsqu’il existe un véritable excès de glande mammaire sans excès adipeux
- le lifting de bras ou de cuisses en cas d’excès cutané suite à un amaigrissement massif
Quelles interventions de chirurgie plastique ne sont jamais prises en charge?
- la liposuccion ou la lipocryolyse, interventions toujours de nature esthétique
- tout acte de médecine esthétique : injections d’acide hyaluronique, botox.
- une intervention pour ptôse mammaire (lifting des seins) n’est jamais prise en charge
- et plus globalement, toute intervention de nature purement esthétique : augmentation mammaire, liftings (visage, fesses, bras, cuisses, etc.), blépharoplastie.