L’organisation ambulatoire :
L’horaire de votre hospitalisation ambulatoire et de votre intervention chirurgicale vous a été donné la première fois lors de la consultation avec le Dr Rutily-Julien, mais vous recevrez un SMS de confirmation la veille et le jour de votre intervention. Votre séjour hospitalier est optimisé de sorte à ce qu’il soit le plus bref possible et ceci afin de limiter les temps d’attentes qui peuvent être source d’inconfort pour vous.
Le bloc opératoire :
Un brancardier vous prendra en charge et vous amènera quelques minutes avant votre admission en salle d’opération. Vous pourrez même vous rendre à pied au bloc opératoire, tout en respectant votre sécurité selon votre état de jeun.
A votre arrivée au bloc opératoire nous vérifierons conjointement votre identité puis le médecin anesthésiste viendra se présenter afin de revoir une dernière fois avec vous votre dossier, et pourra répondre à vos interrogations.
Vous serez ensuite installé en salle d’intervention, où nous mettrons en place des dispositifs de surveillance (tracé électrocardiographique, mesure de pression artérielle, oxymétrie, etc.) afin de vous offrir le meilleur confort et la meilleure sécurité pendant l’intervention.
Avant de vous faire anesthésier vous aurez la possibilité de voir avec moi vos dernières interrogations et je réaliserai les dessins qui guideront l’intervention.
La surveillance post opératoire :
Une fois l’intervention terminée, vous serez réveillés, puis conduits en salle de Surveillance post-interventionnelle (SSPI) où vous continuerez d’être pris en charge par l’équipe d’Anesthésiste-Réanimateur du bloc opératoire, et ce afin de s’assurer de la bonne récupération des fonctions vitales, ainsi que du contrôle de la douleur en post opératoire. Le contrôle de la douleur est surtout pratiqué par la réalisation de technique d’anesthésie loco-régionale, afin de bloquer transitoirement l’émission de stimuli douloureux et ce pour ne par recourir de manière systématique à l’administration d’antalgiques qui peuvent être source d’effets indésirables et d’inconforts pour les patients.
La surveillance en SSPI dure entre 1h et 2h, afin de vous faire au décours remonter en chambre dans les meilleures conditions.
Le retour à domicile :
Votre retour à domicile sera confirmé après quelques heures de surveillance en secteur d’Ambulatoire et après mon passage.
Vous devrez rentrer accompagné à votre domicile, et vous devez prendre vos dispositions pour ne pas passer la première nuit seul à votre domicile. Dans l’hypothèse que vous résidez seul à votre domicile et que vous habitez à distance d’Ajaccio, j’encourage même la solution de dormir chez un proche résidant sur Ajaccio pour plus de confort et de sécurité.
Le service de chirurgie ambulatoire vous rappellera le lendemain de votre intervention afin de s’assurer du bon déroulement des suites opératoires. Par ailleurs, je revois à titre systématique les patientes le premier jour de leur sortie d’ambulatoire afin de donner mes directives sur la conduite des soins a apporté et de rappeler les informations que je vous aurai donné au décours de votre intervention.