La gynécomastie est une pathologie touchant les hommes entrainant une augmentation du volume de la glande mammaire. La chirurgie consiste donc à remédier l’augmentation du volume de la glande mammaire source d’une souffrance psychologique et physique aussi bien les jeunes hommes que les hommes d’âge mur. Il existe différentes techniques entrainants un nombre de cicatrices plus ou moins important en fonction de l’importance de la gynécomastie.
Pour les faibles gynécomastie une lipoaspiration seule pourra suffire à traiter la pathologie, mais pour les plus importantes des cicatrices peuvent être nécessaires : autour de l’aréole et plus ou moins une autre située dans le sillon sous-mammaire.
L'essentiel
- Anesthésie générale de courte durée
- Hospitalisation en chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir)
- Une intervention permettant de combiner lipoaspiration et augmentation mammaire avec un minimum de cicatrices
- Période de récupération post-opératoire de 2 semaines.
- 1ère consultation : : premier contact, prescription d’un bilan hormonal et d’une échographie, explication des modalités de l’intervention
- 2ème consultation : réponses a toutes vos questions, arrêt de la date opératoire, remise des ordonnances pour le matériel et soins post-opératoires
- Durée de cicatrisation de 15 jours
- Suivi : 1er pansement réalisé le lendemain de l’intervention, puis consultation à J15, 1 mois, 3 mois et 6 mois
- Port d’une contention médicale adaptée appelée « Boléro » pendant 6 semaines nuits et jours
En quoi consiste l'intervention de gynécomastie?
- Une incisione est réalisée au bord inférieur de l’aréole. A partir de cette incision, le chirurgien peut enlever la glande mammaire et la graisse en trop. Le chirurgien peut aussi pratiquer une lipoaspiration à la périphérie de l’excès glandulaire afin d’harmoniser l’ensemble et favoriser la rétraction cutanée.
- En cas de gynécomastie à prédominance graisseuse, l’exérèse peut se faire par lipoaspiration seule. Les cicatrices sont alors très courtes.
- Un drain peut rarement être mis en place et ce afin d’évacuer les résidus sanguins et lymphatiques qui pourraient s’accumuler.
- En fin d’intervention, un pansement modelant est réalisé avec un bandage élastique.
Vos interrogations concernant la chirurgie de gynécomastie
La taille des aréoles peut-elle être diminuée ?
La taille des aréoles peut être diminuée si cela est nécessaire.
Est-il possible de traiter une gynécomastie sans quasiment aucune cicatrice ?
Oui si la gynécomastie est modérée il est possible de la traiter avec des cicatrices faisant 0,4 cm servant à introduire la canule de lipoaspiration. En revanche si la gynécomastie est importante avec un excès cutané non négligeable une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire est nécessaire.
La gynécomastie est-elle prise en charge ?
Si la gynécomastie est glandulaire avec un bilan échographique confirmant le diagnostic, alors une prise en charge est possible. Malheureusement s’il s’agit uniquement d’une surcharge graisseuse on rentre dans le cadre d’une chirurgie à visée esthétique. En cas de chirurgie prise en charge par l’assurance maladie seul reste à la charge du patient les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Ces derniers peuvent être en parti couvert par les mutuelles. S’il s’agit d’une chirurgie à visée esthétique les prix varient en fonction de l’importance de la lourdeur de l’intervention.