L’abdominoplastie est une technique permettant de retirer la peau en excès au niveau du ventre, secondaire dans la majorité des cas à une perte de poids et une ou plusieurs grossesses. Malgré tout le sport et les régimes réalisés, il faut noter que seule la chirurgie peut corriger cet excédent cutané abdominal.

Pour améliorer la silhouette abdominale une cicatrice est nécessaire à la partie basse du ventre. Cette cicatrice permet de redraper l’excédent cutané et ainsi de permettre à la patiente d’avoir un ventre « plat ».

D’autres techniques chirurgicales peuvent être associées à cette technique comme la lipoaspiration ou le rapprochement des muscles de la paroi abdominale appelé « Cure de Diastasis ».

L'essentiel

  •         Anesthésie générale
  •         Hospitalisation en chirurgie ambulatoire ou conventionnelle de 2-3 jours environ (l’hospitalisation dépend des gestes associés : lipoaspiration, diastasis, …)
  •         Période de récupération post-opératoire de 2 à 3 semaines.
  •         1ère consultation : premier contact, comprendre vos souhaits et vos désirs, explication de l’intervention
  •         2ème consultation : réponses a toutes vos questions, arrêt de la date opératoire, remise des ordonnances pour le matériel et soins post-opératoires
  •         Durée de cicatrisation de 15 jours environ
  •         Suivi : 1er pansement réalisé le lendemain de l’intervention, puis consultation à J15, 1 mois, 3 mois et 6 mois
  •         Port d’une contention médical adaptée pendant 6 semaines nuits et jours

En quoi consiste l'intervention ?

  •       L’intervention consiste à pratiquer l’ablation d’un large fuseau de peau, correspondant à une partie de la région située entre l’ombilic et le pubis, selon un dessin adapté.

  •       La peau sus-jacente, saine, sera redrapée vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale.

  •       L’ombilic est conservé et replacé en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée.

  •       En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné, associé ou non à la mise en place d’une gaine de contention.
Chirurgie d'abdominoplastie
Chirurgie d'abdominoplastie

Vos interrogations concernant cette chirurgie

L’abdominoplastie peut être-t-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

Si le patient rempli certains critères bien décrits par l’assurance maladie alors le chirurgien peut remplir une demande d’entente préalable que le patient envoie à la sécurité sociale. Si le médecin conseil de la sécurité sociale reconnait que le patient est éligible à une prise en charge alors seuls les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste seront à sa charge avec une part prise en charge par les mutuelles. Au contraire si le patient n’est pas éligible alors il s’agit d’une chirurgie à visée esthétique et donc non pris en charge par l’assurance maladie.

Quelle est la taille et la position des cicatrices ?

La cicatrice est située au-dessus du pubis, sa longueur dépend de l’importance de l’excédent cutané à retirer. Quoiqu’il en soit la cicatrice reste cachée dans les sous-vêtements.

Qu’est-ce qu’une cure de diastasis ?

La cure de Diastasis est une technique pouvant être associée à une abdominoplastie et ayant pour but de rapprocher les muscles de la paroi abdominale très souvent distendu après les grossesses. Lors de la 1ère consultation le chirurgien réalisera un testing de la musculature abdominale pour évaluer de la nécessité de ce geste.

A qui s’adresse une mini plastie abdominale ?

Cette technique s’adresse aux patientes ayant un faible excès cutané sous-ombilical. Cette technique permet de redraper la peau uniquement la peau située sous l’ombilic. Elle est souvent associée à une lipoaspiration des hanches complémentaires.