A ne pas confondre avec l’acide hyaluronique, la toxine botulique permet de prévenir et de corriger l’apparition des premières rides du front, du lion et de la patte d’oie afin d’éviter que celles-ci ne marquent définitivement la peau.
Elles peuvent être réalisées aussi bien chez les femmes, que chez les hommes à tout âge à partir de 30 ans.
Le but final est d’obtenir un effet de rajeunissement par relâchement des tensions musculaires ainsi qu’un effet préventif contre le vieillissement.
L'essentiel des injectables de Botox
- L’objectif : est de diminuer la visibilité des rides d’expression du front et du regard sans figer ces expressions pour que chaque visage reste unique et reposé.
- Effet de rajeunissement par relâchement des tensions musculaires.
- Effet préventif contre le vieillissement.
- 1ère consultation : premier contact, comprendre vos attentes et réalisation d’un bilan musculaire initial visant à déterminer la dose de toxine à utiliser. Prescription de la toxine adaptée à vos besoins.
- 2ème consultation : réalisation de la séance d’injection après avoir démaquillée et désinfectée la peau au cabinet.
- 3ème consultation à J15 : permet de juger du nouvel équilibre musculaire et parfois d’effectuer un complément si nécessaire sans frais supplémentaire.
- Consignes immédiates : la reprise de l’activité professionnelle est possible directement après la séance, cependant à noter ne pas masser les zones injecter pour ne pas faire diffuser le produit. Ne pas s’allonger pendant 2 heures après l’injection, ne pas porter de chapeau, ni de maquillage pendant 8h après l’injection.
- Les effets s’estompent entre 5 à 6 mois.
En quoi consiste l'intervention de Botox ?
- La toxine botulique est une substance qui diminue temporairement la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante).
- Les zones d’actions de la toxine botulique (Botox) sont:
- les rides inter-sourcillières ou rides du lion entre les 2 yeux
- les rides de la patte d’oie au coin des yeux
- les rides du front
- les muscles masséters au niveau de la mâchoire
- Il vaut mieux une première séance modérément efficace que trop efficace, on pourra toujours rajouter du produit si l’effet est insuffisant, alors qu’on ne pourra pas en enlever s’il est jugé excessif.
Vos interrogations concernant le Botox
Est-ce que je peux rester paralysé après l’injection ?
Non la toxine diminue la contractilité musculaire mais ne l’annule pas complètement.
Est-ce qu’une ride très marquée peu complètement disparaitre ?
Non, une ride est comme une cicatrice, une fois acquise il est trop tard. La toxine va l’atténuer.
Dois-je obligatoirement refaire de la toxine tous les 6 mois ?
Non, vous pouvez pratiquer une séance d’injection une fois par an. Pendant les 6 mois restant, la peau sera soumise aux contractions musculaires mais elle sera moins rapidement marquée. Malgré cela certaine patiente préfère réaliser des séances deux fois par an, le choix est libre.
Y-a-t-il d’autres indications pour la toxine botulique ?
Oui, le botox n’est pas utilisé qu’en chirurgie esthétique, les autres indications sont l’hyper-transpiration axillaire et palmaire et il fait parti du traitement du Syndrôme Algo Dystrophique de l’Appareil Mandicateur.